12 conseils faciles pour réduire ses déchets en Tunisie

Beaucoup de tunisiens se plaignent des tas d’ordures qu’on trouve éparpillés un peu partout dans le pays. On blâme souvent le gouvernement,  les maires, les agents des municipalités et les voisins qui jettent leurs poubelles sous les murs mais nous remettons rarement  en question nos propres actions.

Même si les rues étaient nettoyées complètement, les ordures ne disparaîtraient pas.  Une fois incinérés ou enfouis en décharge, ces déchets représentent une pollution locale très forte et dangereuse pour l’environnement et la santé humaine. (voir le cas de la décharge de Djebel Borj Chakir)

Comme l’a dit Ghandi: “ Sois le changement que tu veux voir dans ce monde”.

Chacun d’entre nous peut apprendre doucement à gérer ses déchets ménagers et à avoir une consommation plus responsable avec des gestes simples.

Voici quelques petites actions quotidiennes pour réduire ses déchets :

  • Dire non aux sachets en plastique et prendre un couffin ou bien des sacs en tissu qu’on trouve dans les fripes des souks hebdomadaires à partir de 500 millimes.

  • Proscrire les produits jetables tels que les gobelets en plastique ou en carton. Mettre un mug isotherme dans son sac peut être très utile en cas d’envie de boire quelque chose dehors.
  • Acheter en vrac et limiter l’emballage. Mettre sa marchandise dans des contenants durables tels que les bocaux en verre, les boîtes en inox et les sacs en tissu.

  • Ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique, on en jette tous les jours! L’eau du robinet est tout aussi bonne et dans le cas où elle serait trop calcaire, il existe des carafes filtrantes ou un filtre de robinet directement. Pour enlever le goût du chlore, laisser l’eau dans une bouteille en verre dans le frigo, le goût bizarre disparaîtra.
  • Faire des achats réfléchis. Des objets achetés sur des coups de tête finissent généralement dans la poubelle.
  • Faire du compost (ou vermicompost) pour recycler naturellement toutes les épluchures de légumes et les restes de nourriture. Le compost est très utile au jardin. Ce seul geste permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne.
  • Remplacer les cotons jetables par des cotons lavables pour se démaquiller avec de l’huile végétale ou pour retirer son vernis à ongle.
  • Préparer son liquide vaisselle à la maison avec des produits locaux et écologiques tels que le savon vert tunisien non coloré (efficace en lessive aussi).
  • Remplacer les produits ménagers avec du vinaigre et/ou du bicarbonate de soude.
  • Remplacer le déodorant industriel par la poudre de pierre d’Alun avec quelque gouttes de l’huile essentielle  de votre choix.
  • Remplacer le gel douche par du savon. Un seul galet correspond environ à 2 ou 3 bouteilles de gel douche classique. C’est non seulement moins polluant mais également plus économique.
  • Remplacer les mouchoirs en papier par du tissu ou de petites serviettes lavables.


Comme dans tout changement, celui-ci n’est bénéfique que s’il est durable. Alors ne vous précipitez pas, informez vous et  prenez le temps de vous adapter à chaque nouvelle habitude. Voyez ce qui est le plus confortable pour vous et allez-y progressivement. Chaque geste aussi petit soit-il a son importance.

 

Images du web