Expédition en Kayak de l’Oued Medjerda

Introduction

L’Expédition de l’Oued Medjerda, est une mission d’exploration du fleuve depuis sa frontière algérienne (aux environs de Ghardimaou), jusqu’à son embouchure méditerranéenne (Kalaa Andalous).

La descente a été faite par le biais de deux kayaks de mer et a longé le cours du fleuve pendant trois semaines.

Cette expédition a été accompagnée d’actions de sensibilisation dans les établissements scolaires des régions traversées.

Le fleuve en Bref

Medjerda est le plus grand Oued en Tunisie. Il prend source en Algérie et se répand principalement sur le territoire nordique de la Tunisie. Il est caractérisé par un écoulement permanent sur son ensemble, ce qui lui donne le profil d’un fleuve.

Il prend sa source près de Souk Ahras dans le Constantinois algérien, puis coule vers l’est avant de se jeter dans la mer Méditerranée (golfe de Tunis). Il parcourt plus de 460 kilomètres dont 350 en Tunisie, Medjerda est le plus long cours d’eau et le seul cours d’eau pérenne en Tunisie.

Caractéristiques de la biosphère

L’aspect environnemental est important tout le long du fleuve. Étant perçue comme une zone humide d’importance vitale, la biosphère se distingue par un potentiel intéressant sur le plan de la faune, la flore et possède de fortes potentialités éco-touristiques.

 

L’exploration :

Équipe

Cette expédition a été réalisée par une équipe de trois explorateurs.

Arafet Ben Marzou

Arafet est un ingénieur biologiste, qui s’intéresse aux expéditions d’ordre scientifique et socio-culturelles. Ses traversées, dont la plus connue est une expédition solitaire à vélo de Tunis à Pékin, lui ont valu un savoir-faire organisationnel et médiatique.

Ridha Ouni

Ridha est un consultant indépendant en biodiversité et ressources naturelles. Depuis trente ans, il participe à des expéditions scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Il est aussi membre fondateur de plusieurs ONG œuvrant sur le plan environnemental et scientifique.

Elyess Mkacher

Elyess est un globe trotteur tunisien qui a parcouru plusieurs dizaines de pays en observateur, il porte un intérêt particulier à l’environnement et à un mode de vie durable et respectueux de la nature.

Carte :

carte descente de Oued Medjerda

 

Timing : L’expédition s’est déroulée entre le 15 Avril et le 4 Mai 2014.

Étendue de la traversée : 350 km

Structure de la mission

C’est dans une vision de fusion entre l’intérêt du scientifique et l’intérêt communautaire citoyen que l’expédition a été relayée en parallèle sur les réseaux sociaux et via les partenaires médiatiques du projet. L’aspect Aventure a été mis en valeur tout au long de la mission afin de susciter de la curiosité et de l’intérêt autour.

L’expédition se dresse en plusieurs volets :

    • Volet scientifique : Par l’inventaire qualitatif de l’existant naturel et écologique et ce principalement en termes de biodiversité sauvage.
    • Volet environnemental : En portant un intérêt écologique sur l’état de la pollution tout le long du fleuve.
    • Volet éco-touristique : Marquage de certaines divisions du fleuve qui peuvent constituer des ébauches de circuits à vocation touristique et écologique.
    • Volet sensibilisation : En partenariat avec des acteurs locaux, le ministère de l’environnement et le ministère de la culture, Exploralis a organisé des événements de sensibilisation dans certaines villes voisines du fleuve :
    • Le 20 Avril à Boussalem.
    • Le 26 Avril à Tastour.
    • Le 4 Mai à Ghar El Melh.

 

 

 

 

 

 

 

 

logo png