Ce court métrage retrace les travaux de terrain d’une équipe de jeunes chercheurs entomologues passionnés. Il est le premier d’une série de quatre relatant les différentes expéditions réalisées par l’association Exploralis au cours des années 2016 et 2017 à Béja en Tunisie.
Cette étude a été réalisée par Exploralis dans le cadre du projet Med’Ex et vise à faire un premier état des lieux des richesses écologiques et naturelles d’une zone humide axée autour du fleuve Medjerda. Cet écosystème riche et naturellement protégé se situe dans le gouvernorat de Béja entre les villages de Mestouta et Bechouk.
Exploralis est une organisation non gouvernementale fondée en Tunisie et s’intéressant aux questions environnementales, elle développe des projets de recherche scientifique et travaille pour intégrer l’information produite dans une démarche pédagogique de partage et de responsabilisation citoyenne.
Le projet Med’Ex d’Exploralis s’inscrit dans le programme PPI-OSCAN « Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord », mis en œuvre par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et financé conjointement par la Fondation MAVA et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).