Production agro alimentaire et biodiversité associée

La population mondiale continue à croître, et la demande continue par conséquent à augmenter. Ainsi, l’approvisionnement en nourriture pose de plus en plus de défis cruciaux.
Quel rôle joue la production agro alimentaire?

L’un des principaux défis consiste en la nécessité d’augmenter la production alimentaire mondiale. Et cela, sans compromettre la capacité du globe à répondre aux besoins des générations futures et sa capacité à maintenir d’autres services écosystémiques.

 

Pratiques ravageant la sécurité agro alimentaire:

Malheureusement, la biodiversité des zones agricoles dans le monde subit des baisses alarmantes. Ces baisses persistent malgré de nombreux avertissements. En effet, les alertes concernant cette perte rapide se sont succédées . Les preuves de son rôle éminent dans la sécurité alimentaire se sont également relevés. 

Des paysages naturels verts sont de plus en plus transformés en champs régulièrement labourés et compactés par de gros tracteurs et autres machines bien lourdes. Les plantes de ces champs sont cultivées en monoculture et quasi-systématiquement traitées avec des insecticides, fongicides, herbicides, et autres produits et engrais chimiques. Les champs pareils mettent également en jeu des traitements chimiques et hormonales notamment dans les élevages. Bien que ces pratiques ont permis d’atteindre des niveaux suffisants et requis de production animale et végétale, elles bouleversent l’équilibre des écosystèmes.

des machines traversent un champs agro

De la contamination à l’érosion, en passant par les déséquilibres nutritionnels et les émissions de gaz à effet de serre. La liste des risques menaçants les sols fertile et leur biodiversité s’allonge. Néanmoins, ces risques ne mettent pas seulement les terres en péril, mais aussi les écosystèmes aquatiques.

En effet, la diffusion de telles activités invraisemblables a mis en lumière la situation critique de la « biodiversité associée ».

 

La biodiversité associée:

En général, La biodiversité est la variété de la vie sur terre ! Elle comprend les gènes, les espèces individuelles, les communautés et les écosystèmes ainsi que leurs différentes interactions qui existent entre eux.

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture consiste en la biodiversité qui contribue d’une façon ou une autre à la production alimentaire et à l’agriculture. Appelée aussi « biodiversité associée », elle comprend les espèces d’animaux et de plantes domestiquées. Auxquels s’ajoutent également d’autres organismes et micro-organismes qui sous-tendent la production.

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est cruciale pour maintenir la santé des sols, polliniser les plantes et purifier les eaux. Ces organismes jouent également un rôle clé face aux événements météorologiques extrêmes.

D’une part, les pratiques agro-industrielles cherchent à quasiment contrôler la biodiversité choisie par le producteur. Elles contraignent les différentes végétales cultivées ainsi que les espèces et races des animaux élevés. Et en plus, elles cherchent notamment à réduire la biodiversité associée au sein des agro écosystèmes. En contre partie, certaines pratiques alternatives visent à limiter les dégâts des agro-industries. Ces pratiques se présentent, en effet, en tant que substitut durable.

un pot de tomates passe d'une main a une autre

L’agro écologie tente d’optimiser les services écosystémiques dans les agro écosystèmes. En effet, l’agriculture écologique prend en compte la biodiversité associée, sa protection et sa pérennisation, dans les activités agricoles.