Les animaux carnivores résidents autour du lac Sidi Salem

D’après le rapport publié par exploralis, suite aux recherches effectuées sur oued Medjerda et en particulier dans le site de l’embouchure du lac artificiel Sidi Salem, cinq espèces carnivores ont été répertoriées:

Le loup doré : il est maître dans l’art de se faire discret et passer inaperçu mais on peut le reconnaitre à ses hurlements pendant la nuit et durant la période d’élevage des jeunes.

Le renard roux : on a retrouvé plusieurs de ses fèces et ses terriers et entendu ses jappements de nuit. Réputé pour sa ruse, il est doté d’une extraordinaire faculté d’adaptation qui lui permet d’assurer sa pérennité dans les pires conditions.

La mangouste ichneumon (نمس): Ses fèces et ses traces ont été trouvées dans la plupart des habitats de la zone d’étude. Le régime alimentaire de la mangouste ichneumon se compose essentiellement de serpents, d’œufs, de petits rats et d’insectes.

La genette : deux crottoirs ont été répertoriés dans le site étudié. C’est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose surtout de rongeurs.

L’hyène rayée : Ses poils ont été trouvés devant un terrier creusé. Cette espèce mange de tout, elle se différencie des autres hyènes par un régime plus omnivore. Ainsi, elle peut manger charognes, carcasses, petits mammifères, fruits, insectes, plantes, oiseaux et petits vertébrés.

D’autres espèces n’ont pas été observées mais leur présence est certaine comme la belette d’Europe, le chat ganté et la loutre d’Europe. Cette dernière a été observée par les agriculteurs de la région et l’un des membres de l’équipe de chercheurs l’a observée au niveau d’oued Zarga en 2010. On sait qu’elle préfère les plans d’eau non pollués, avec une végétation riveraine ou lacustre dense, une faible perturbation humaine et une forte disponibilité de proies. Tous ces besoins écologiques sont disponibles dans la zone d’étude ce qui soutient la présence de la loutre dans cette région.

La présence du caracal est probable notamment dans les montagnes situées à l’est du site étudié

Plus de détails sont disponible dans le rapport scientifique publié sur le site.