Dans le cadre du projet MED’EX2, baptisé “contribution à la mise en place d’un observatoire écologique de la biodiversité dans le fleuve Medjerda”, la 3eme mission a eu lieu du 22 au 24 juillet 2019. En effet, cette mission a réuni les experts transdisciplinaires de l’association Exploralis ainsi que les représentants de ses partenaires. La vocation de cette mission de terrain, avant tout, est de procéder à la prospection, à l’échantillonnage et au suivi de la biodiversité des zones du projet. Pour optimiser ces travaux, des protocoles ont été mis en place lors de la mission précédente (en Juin).
Descriptifs des missions d’observation de la biodiversité:
Mêlant observation, découverte et exploration , les missions ont été consacrées à une investigation de l’état de la biodiversité actuelle du site. Cependant, une collecte adéquate des données pertinentes s’est avérée cruciale. Il a donc fallu monter des protocoles de suivi normatifs. Pa la suite, ces protocoles ont été appliqués dans les différents zones du site d’étude .
Inscrite dans la continuité des descentes précédentes, la troisième mission a réuni toutes les compétences nécessaires. Un groupe de 8 experts, entre seniors et juniors, s’est mobilisé pendant 3 jours sur le terrain. De ce fait, l’équipe s’est structurée en unités de travail spécialisées. Cette répartition tente de répondre aux besoins en données scientifiques relatives a la biodiversité de la zone de l’observatoire :
Herpétologie et d’entomologie:
Le groupe d’herpétologie et d’entomologie a réalisé l’échantillonnage d’une manière homogène. Et ce selon le protocole déjà mis en place. L’échantillonnage a porté sur les différents secteurs du site. Par conséquence, on a généré des résultats comparables, du point de vue quantitatif aussi bien que qualitatif.
Chiroptères:
Le groupe des chiroptères s’est intéressé aux zones remarquables. Leurs travaux se sont focalisés sur les tunnels et forêts. Cette prospection des zones potentielles permettra de localiser les aires de gagnage des différentes espèces de chauves-souris.

En traversant le tunnel des canaux d’eau a Batin Lammad, l’équipe des chiroptères a rencontré un spécimen de Murin de Maghreb (Myotis punicus) égaré sous le toit. D’autres espèces ont été identifiées via les signaux émis à la sortie nord-est du tunnel. Ces espèces comprennent le Murin de Capaccini (Capaccini Myotis capaccin), la Sérotine Isabelle (Eptesicus isabellinus), la Vespère de Savi (Hypsugo savii ) , le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Murin de Maghreb (Myotis punicus).
Afin de localiser les sites de gagnage de la population des chiroptères, notamment du tunnel, l’équipe a effectué des sorties nocturnes. Pour ce faire, on a parcouru la forêt de pin d’Alep ainsi qu’un transect passant par la forêt de Jbal Khroushfiya. Les signaux enregistrés ont permis d’identifier trois espèces de l’ensemble des cinq précédemment identifiées à la sortie de tunnel, ainsi qu’une espèce de Pipistrelle, la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii).
Avifaune:
Le groupe de l’avifaune a prospecté toutes les zones favorables à la nidification des oiseaux sédentaires et estivants nicheurs. On a présenté par cette occasion l’état présent du site du projet aux représentants des partenaires et on leur a initié les modalités de travail sur terrain.

Cette prospection de la biodiversité aviaire a relevé un chiffre important d’espèces nicheuses. Parmi ces espèces, certaines nichent pour la première fois sur la zone de travail. Certaines espèces identifiées sont menacées à l’échelle internationale selon la liste rouge de l’UICN. On en cite le Fuligule Nyroca: 2 couples identifiés avec leurs 8 canetons dans le marais de Beja. On cite également l’Ibis Falcinelle, qui lui aussi figure dans la liste rouge. En effet, On en a distingué 9 individus au sein de la colonie mixte d’ardéidé. Cette colonie s’est récemment installée sur la rive nord du marais de Beja.

La zone de l’étude a été témoin, également pour la première fois, de la nidification de l’Aigrette Garzette et du Héron Garde-bœufs en colonie mixte avec le Crabier Chevelu et le Héron Bihoreau. Cette colonie accueille environ 180 couples de hérons dont 66% sont des Hérons garde-bœufs.
La nouvelle installation de ces deux espèces de héron procure de l’exclusivité au site du projet. En d’autres termes, elle accueille exclusivement cet ensemble des Ardéidés nicheurs (7 espèces) en Tunisie. Outre les observations des espèces nicheuses connues (Cigogne, Milan Noir, Faucon, etc.), d’autres observations, aussi importantes, se sont intéressées aux espèces migratrices de passage. Le site, à cette période de l’année, accueille entre autres quelques centaines de limicoles post nuptiaux précoces (le chevalier arlequin, Barge à queue noire, etc.).
Insectes, arachnides, reptiles et amphibiens:
– À cet égard, l’association tunisienne de la vie sauvage (ATVS) s’en est chargée. Les représentants de l’association ont pris en charge l’actualisation de la liste des espèces présentes sur le site. De même, ils ont procédé à la prospection des zones de l’étude. De ce fait,on a détaillé un protocole saisonnier à adopter.
Des méthodes diverse de collecte de données, ont été adoptées afin d’établir une étude comparative des différents habitats dans différents secteurs. Par ailleurs, les inventaires ont permis de quantifier la diversité spécifique aux invertébrés. L’équipe à travers les données collectées a réussi également à évaluer l’abondance des reptiles et amphibiens, d’une part. Et d’autre part, elles ont permis de définir les préférences d’habitats. En outre, on a comparé les différents types d’habitats en termes de biodiversité.
De la biodiversité à l’inclusion de la société:
De par sa perspective d’inclusion et sa démarche d’intégration de la société civile locale dans chaque projet entrepris, l’association Exploralis a sollicité les acteurs locaux ainsi que les propriétaires des terrains inscrits dans la zone. Cette inclusion vise à tirer profit des connaissances des habitants locaux. Il s’agit également d’une opportunité d’échange sur les expériences et les relations avec les écosystèmes environnants. Dans le même esprit, Exploralist tient fort à l’implication de la société civile dans le cadre de ce projet.
Med’Ex 2 – Contribution à la mise en place d’un observatoire écologique dans le fleuve Medjerda