Clôture en beauté de l’événement d’exploralis, Eco Talks et coucher de soleil

Les amis d’Exploralis ont été nombreux à répondre à l’invitation, pour assister samedi dernier, 14 octobre, à la clôture de son événement “Un autre regard sur la Medjerda”.

C’est toujours dans les beaux locaux de l’association In’Art, dans la médina de Hammamet, à Dar Sidi Abdallah, que s’est tenue pour une dernière journée l’exposition photos d’Exploralis et le fameux musée des insectes qui a connu un grand succès auprès les grands et les petits.

A partir de 15h, les participants se sont retrouvés sur le toit du bâtiment devant une vue imprenable sur la baie de Hammamet et le soleil couchant, 5 intervenants se sont succédés pour parler de différentes thématiques naturelles et environnementales.

La première intervention fut celle de Mr Ridha Ouni, naturaliste et ornithologue expert du monde sauvage, aussi membre fondateur d’Exploralis, il a parlé de sa passion envers le monde des oiseaux et de la  richesse avifaune en Tunisie.

Le deuxième intervenant a été Mr Wael Ben Aba, un jeune passionné des insectes qui parcourt le pays depuis des années afin de les étudier. Il possède aujourd’hui une collection de 15000 espèces, et c’est grâce à lui qu’on a pu en contempler une partie dans le musée des insectes. Wael a parlé de ses débuts, de ses défis et de ses rêves dans ce chemin particulier mais tout aussi intéressant.

Après une courte pause, on a repris avec l’intervention de Mr Yassine Ramzi Sghaier, docteur en biologie marine et spécialiste des habitats marins, qui nous a parlé de l’herbier de posidonie, surnommé le poumon de la méditerranée, et du combat à mener pour le protéger.

Puis vient l’intervention de Mr Elyes Mkacher, qui s’est présenté en tant que voyageur en quête de liberté, qui a parlé de sa découverte de la permaculture qui lui a offert un moyen pratique pour atteindre l’autonomie et la durabilité.

Et pour finir, vient le tour de Mr Arafet Ben Marzou, directeur exécutif et membre fondateur d’Exploralis, qui a parlé de son expérience parcourant l’Afrique et l’Asie à vélo, et l’inspiration que peuvent nous donner la nature et ses éléments.

Le soleil couchant a accompagné les dernières paroles de clôture de l’événement, avec une note d’espoir et d’engagement d’une communauté grandissante autour d’Exploralis envers la nature.

Ce diaporama nécessite JavaScript.