Le design biophilique: une tendance qui fleurit!

Vous vous rappelez de la dernière fois où vous êtes parti à la recherche de la tranquillité et du  soulagement en pleine nature? Quand vous regardez le vaste océan ou l’étendue des forêts; ne vous inspirent-ils pas admiration, détente et béatitude?

Aujourd’hui, nous nous sommes séparés de la nature. Actuellement, 54% de la population mondiale vit en milieu urbain. D’ici 2050, on estime que ce pourcentage passera à 66% . 

Nos comportements sociétaux actuels ont fait en sorte que nous nous installons en ville. Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur. Et nous interagissons de moins en moins avec la nature. Et pourtant, cet isolement de la nature est susceptible de générer des impacts négatifs sur nos états psychologiques et physiologiques. 

Une approche contemporaine pour puiser et exploiter la nature dans les environnement urbains bâtis, c’est le design biophilique!

 

De quoi parle-t-on? 

La biophilie repose sur l’hypothèse qui suggère que la majorité des êtres humains éprouvent un amour inné à l’égard de la nature, et qu’en absence de la connexion avec la nature la santé des humains peut en souffrir. 

Partant de cette hypothèse, le design biophilique est une solution qui vise à apaiser ce désir de nature. Cela se fait en intégrant des éléments et des processus naturels dans l’environnement bâti.

Le design biophilique peut être donc mise en œuvre au niveau des communautés, des bâtiment ou même des petits projets. Et s’il est bien fait, ce design pourrait avoir un fort impact positif sur la santé et le bien-être des humains.

 

Un exemple inspirant?

L’architecture biophilique est une énorme tendance pour la nouvelle décennie. Et le Coworking Space Second Home en est un excellent exemple!

Ce nouvel espace de travail collaboratif comprend des cosses aux parois de verre placées parmi des jardins et des groupes de palmiers. Son design aide les membres à ressentir une plus grande connexion avec la nature. 

Second Home a été fréquemment décrit comme le foret urbain le plus dense de Los Angeles, grâce à ses jardins plantés de 6500 arbustes et 400 arbres de taille normale.

S’adressant à Dezeen, le co-fondateur de Second Home, Sam Aldenton, a déclaré: “Cela revient à cette idée que nous partageons avec SelgasCano (l’architecte qui a conçu le coworking space) que notre travail le meilleur et le plus créatif provient de formes naturelles et de formes organiques, plutôt que de géométrie humaine trop artificielle.”

Voila a quoi ressemble le “coworking with soul” :

 


logo Exploralis