Une fête des semences pour sauver un patrimoine précieux en voie de disparition

Exploralis à été présente le 22 octobre dernier à Hammam Sousse pour couvrir un événement environnemental d’envergure,“La Fête des semences”, dans sa troisième édition. Des centaines de personnes ont fait le déplacement, parfois de très loin, pour participer à ses activités.

Rim Mathlouthi, l’une des personnes impliquées dans l’organisation de cet événement, a accepté de répondre à nos questions:

Au fait, c’est quoi la fête des semences?

Rim Methlouthi, Présidente de l’Association Tunisienne de Permaculture

“La fête des semences paysannes est avant tout l’occasion de réunir les semenciers paysans de notre réseau présents sur l’ensemble du pays. Cet événement permet de tisser des liens entre eux et de travailler ensemble sur une stratégie de conservation des semences tunisiennes reproductibles.

C’est aussi une fête ouverte à tous, qui permet au public de découvrir ces semences, de le sensibiliser à la problématique et de lui donner envie de planter des graines”

Pourquoi préserver les semences paysannes?

“Les semences locales sont menacées, nous en perdons chaque année au profit des semences non-reproductibles distribuées dans le marché conventionnel.

Les semences paysannes font partie de notre patrimoine, elle garantissent la liberté des paysans et leur autonomie tout en préservant nos terres et notre santé. Alors que les semences conventionnelles sont dépendantes des produits chimiques et entraînent les paysans dans un cycle infernal de rendement qui ne profite qu’aux multinationales qui vendent ces produits.”

Comment préserver les semences paysannes?

“L’Etat a mis en place depuis quelques années “la banque nationale des gênes”, c’est un organisme qui œuvre à la conservation des semences locales.
Des associations sont également en train de travailler sur cette question. L’Association Tunisienne de Permaculture dont je suis la présidente actuelle, est en train de créer un réseau de semenciers paysans répartis sur tout le territoire tunisien. Nous facilitons l’échange de semences et nous invitons régulièrement les jardiniers et agriculteurs à en récolter et en conserver une partie pour devenir eux-mêmes des gardiens de semences et contribuer à leur niveau à la préservation de ce patrimoine précieux”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2016, lors de la 2ème edition de la fête des semences, nous avions interviewé Mr Ananda Guillet, Directeur de Kokopelli, sur la même problématique.