En ville, à la campagne, ou encore dans un quartier résidentiel, là où on habite, on peut parfois avoir l’impression que les voisins ou les passagers scrutent notre intimité. Que ce soit pour bloquer les regards indiscrets ou pour camoufler un élément visuel disgracieux, nul besoin d’installer des palissades ou des murs en béton. En effet, nombreuses essences et végétations peuvent répondre à ces besoins de discrétion et de splendeur. Ainsi, une haie brise vue vivante empêchera non seulement les voisins de regarder, mais ajoutera également une séparation naturelle luxuriante à votre propriété.
Un couvert forestier pour bloquer la vue?
Bien que les grands arbres soient idéals pour bloquer la vue, ce couvert forestier dense peut prendre des décennies pour se développer et mûrir. En plus, les racines des grands arbres risquent de fissurer le béton et de déstabiliser les installations. Il est donc primordial de choisir les bonnes essences. Celles qui ne nuisent pas à votre propriété, et qui répondent à vos besoins à la fois. Pour planter une haie brise vue appropriée, il est important de choisir une variété qui pousse à la hauteur souhaitée, qui prend peu de temps pour atteindre sa pleine hauteur, et dont le développement des systèmes racinaires est approprié.
Une haie brise vue pour soutenir la biodiversité
Compte tenu des enjeux environnementaux actuels, il faut savoir que la monoculture des brises vue les expose aux attaques des ravageurs. En plus, les haies brise vent, en monoculture, attirent peu la biodiversité et nécessitent beaucoup d’efforts pour le taillage. Par exemple, les arbres de cèdres peuvent atteindre 10 à 15m, voire plus. Et conséquemment, un brise vue composé de tels arbres, prendra beaucoup de place et deviendra encombrante.
Afin de mettre en place une haie efficace, il est important de diversifier les arbustes. Et il faut les planter sous forme de plusieurs rangs. Il est également important d’espacer suffisamment ces plantations pour que chaque végétal puisse se développer convenablement. D’ailleurs, certaines fleurs brise vue, rosiers, jasmin ou chèvrefeuille, sont adaptées pour les petits espaces.
S’il y a assez d’espace, il est possible de planter une haie composée de végétaux de différentes hauteurs. Pour ce faire, les arbustes les plus bas devraient être mis au-devant de la scène. Et ceux les plus haut devraient être mis au fond. Ainsi, l’ensemble de la haie brise vue gagnera en efficacité, aussi bien qu’en diversité. En procédant de cette manière, la haie ne sera plus un simple brise-vue. Elle deviendra une composante écologique à part entière du jardin.