Journée d’inauguration de l’événement « Un autre regard sur la Medjerda » par Exploralis

Samedi 7 octobre, a eu lieu une belle rencontre d’une communauté grandissante d’amoureux de la nature amis de l’association Exploralis pour assister au lancement de son événement intitulé “Un autre regard sur la Medjerda”.


C’est dans les locaux de l’association In’Art à la Médina de Hammamet que cet événement exceptionnel a pris place. Un lieu authentique et inspirant, ancien mausolée du saint “Sidi Abdallah”. C’est entre ses arcades et dans ses petites chambres qu’une exposition de photos a été installée, invitant les visiteurs à contempler la Medjerda d’un regard nouveau.

Un musée des insectes en a étonné plus d’un. On a pu y admirer une collection de 300 spécimens délicatement exposés dans des boites en verre, intriguant les plus jeunes comme les plus âgés, fascinés par les formes et les couleurs uniques de chaque insecte.

Arafet Ben Marzou, membre fondateur et directeur exécutif d’Exploralis, s’est placé au milieu de la cour pour faire un petit discours de bienvenue et de lancement de l’événement où il a évoqué le contexte de l’événement et la philosophie d’Exploralis.

“Nous avons fait notre première expédition scientifique sur terrain en 2014. Nous avons traversé la rivière de Medjerda depuis la frontière algérienne jusqu’à la mer à Kalaat L’Andalous à bord de kayaks, ce qui nous a permis de découvrir les richesses cachées de ce grand cours d’eau, le plus grand du pays d’ailleurs”.

“Exploralis tente de rallier l’art et la science dans sa mission de recherche, d’observation et de vulgarisation. Elle se place aussi comme un canal d’inspiration offrant une vision positive en rapport avec l’environnement et l’éveil écologique”.

Après l’inauguration, les participants se sont dispersés sur la terrasse du mausolée, profitant d’une vue sur mer et du soleil couchant, pour faire plus ample connaissance et discuter art et nature.

Les portes de “Sidi Abdallah” resteront ouvertes tout au long de la semaine, entre 15h et 18h, donnant l’accès au public à la galerie de photos, et ce jusqu’au samedi 14 octobre, date à laquelle l’équipe d’Exploralis sera de nouveau sur place pour réinstaller le musée des insectes, et organiser les Éco-Talks. Des récits et témoignages de différents militants et spécialistes sur des sujets tournant autour de la mer et de la terre, allant de la permaculture à l’ornithologie et de la vie sauvage au voyage. L’invitation est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à ces sujets pour une après-midi qui promet d’être riche en rencontres et en apprentissages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.