Répartition et évaluation de la vulnérabilité de la Pie du Maghreb, en Afrique du nord

Ce qui suit est l’annonce du lancement du projet “Répartition et évaluation de la vulnérabilité de la Pie du Maghreb Pica mauritanica” dévelopé par l’association EXPLORALIS (Tunisie) et subventionné par ‘The Rufford Fondation

 

CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET

Intitulé du projet : « Evaluation de la répartition et de la vulnérabilité de la pie du Maghreb Pica mauritanica »

Pays concernés :   Tunisie, Algérie, Maroc

Durée :   12 mois

Début :   Juin 2019

Administrateur du projet: Association Exploralis

Chef de Projet : Dr. Aymen Nefla

Les responsables du projet :

Affiliation académique : Département de biologie, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar.

Bailleur de fonds : « The Rufford Foundation »


Résumé exécutif 

La Pie de Maghreb Pica mauritanica est récemment considérée comme une nouvelle espèce. Une seule population est actuellement présente en Tunisie et quelques-unes en Algérie et au Maroc. Cette espèce, sans statut clair de conservation en Afrique du Nord, est fortement menacée. En outre, la Pie de Maghreb est mal connue et aucune donnée n’est disponible. Cette situation critique rend plus indispensable que jamais l’intervention et la mise en place des mesures de conservation. Le présent projet a pour objectif de fournir des informations actualisées sur la répartition, la dynamique des populations et les besoins en matière de reproduction de la Pie de Maghreb en Afrique du Nord afin d’identifier les menaces majeures qui pèse sur les populations nord-africaines et d’établir les pratiques de conservation nécessaires.

 

DÉTAILS DU PROJET 

Origine de l’étude : L’intérêt de la conservation des oiseaux a connu une augmentation s

ignificative au cours des dernières années. Le déclin marqué des populations de la pie de Maghreb en Afrique du Nord (en particulier en Tunisie) au cours des dernières décennies est principalement dû à la destruction et à la fragmentation de leur habitat naturel résultant du défrichement et de la déforestation qui ont principalement touché les forêts d’arbustes de Sumac Searsia tripartita et d’autres habitas similaires dont dépend essentiellement l’espèce. Ces pratiques ont contribué au déclin des effectifs reproducteurs et à l’affaiblissement des populations isolées au fil du temps. Par conséquent, la conservation de cette espèce est devenue une priorité dans son aire de répartition (pays du Maghreb).

En Afrique du Nord, à l’exception de l’étude préliminaire sur la stratégie de reproduction de la pie de Maghreb élaborée par Ouni (2017), aucun élément sur la biologie et l’écologie de l’espèce n’est disponible, ce qui rend difficile l’établissement de stratégies de conservation et de gestion appropriées. Néanmoins, le principal obstacle à la conservation de la population tunisienne est le manque d’informations. Il faudra donc mettre à jour les données relatives à la répartition, à la dynamique des populations et aux caractéristiques de reproduction  afin de mettre en place une stratégie de conservation durable.

 

 

Contribution de l’étude : Le but de cette étude est de présenter les premières données obtenues suite à un suivi d’une année des populations de pies du Maghreb en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie et Maroc). Les objectifs sont d’établir un point de départ dans l’analyse de l’état de conservation des populations de pies du Maghreb en Afrique du Nord et l’établissement, par conséquent, des mesures de conservation, si nécessaire.

Ceci comprend:

  • l’investigation de la présence de la pie de Maghreb dans les habitats appropriés potentiels et les sites antiques.
  • la cartographie des nouveaux et des anciens (cités dans la littérature) sites de reproduction de la pie de Maghreb,
  • l’estimation de la taille des populations dans les principaux sites nord-africains,
  • la fourniture des premières données sur les performances de reproduction de la pie de Maghreb en Afrique du Nord,
  • l’identification et l’évaluation de l’impact des principales menaces et l’estimation de son degré de vulnérabilité,
  • la proposition d’un plan d’action pour la conservation de la pie de Maghreb dans les sites les plus menacés.

 

Les ressources humaines et collaborateurs : Ce travail sera élaboré et supervisé par Dr. Aymen Nefla et Mr. Ridha Ouni en collaboration avec les représentants des institutions, des associations  et  des administrations des pays du Maghreb impliquées.

  • La prospection visera environ une centaine de sites de reproduction et de présence probable de la Pie de  Maghreb sur l’ensemble du territoire  tunisien, algérien et marocain ;
  • L’effort s’étalera sur 157 jours de travail sur terrain ;
  • Les compagnes de prospections seront assurées par une  vingtaine de spécialistes entre ornithologues, naturalistes et photographes ;
  • Plus de 200 professionnels, amateurs, administratifs et populations civiles participeront aux récoltes des données relatives à la présence/absence de la Pie de Maghreb à l’échelle de trois pays.

 

Les collaborateurs académiques :

  • Pr. Said Nouira, Université Tunis El Manar, Tunisie.
  • Pr. Salah Telailia, Université Chadli Bendjedid, El Tarf, Algérie.
  • Pr. Abdeljabbar Qninba, Institut Scientifique, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

 

Les collaborateurs administratifs :

  • La Direction Générale des Forêts (de la Tunisie), DGFT.
  • La Direction Général des Forêts (de l’Algérie), DGFA.
  • Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (du Maroc), HCEFLCD.

 

Les collaborateurs associatifs :

  • Association ATVS ;
  • Association des photographes algériens ;

 

 

 

 © illustration: Ridha Ouni/Boumokhtar