De nos jours, les principales menaces à la nature, et en particulier la biodiversité, sont la perte et la fragmentation des habitats des animaux. En effet, la fragmentation c’est la transformation des habitats en parcelles ou fragments. Ces parcelles sont au fait différentes par leurs tailles et leurs configuration. Les corridors écologiques permettent de remédier à la discontinuité et fragmentation de l’habitat qui en résulte.
En effet, les corridors permettent de relier les parcelles d’habitat et fonctionnent de manière à faciliter le mouvement d’une parcelle à une autre. Ils représentent des éléments linéaires, ou encore des voies, le long desquelles les animaux peuvent se déplacer, les plantes peuvent se propager, et les échanges génétiques peuvent se réaliser. Outre, les corridors écologiques permettent aux populations de répondre aux changements environnementaux et aux catastrophes, et permettent également aux espèces menacées d’être reconstitués à partir d’autres zones.
Les corridors écologiques peuvent être de différents niveaux spatiaux. D’une part, ils peuvent atteindre une échelle intercontinentale. Et d’autre part, ils peuvent représenter des voies à petite échelle, permettant d’améliorer le mouvement des organismes à travers une végétation dense, ou à travers des zones topographiques complexes. En outre, il existe une distinction entre les corridors planifiés et non planifiés.
Les corridors non planifiés sont des éléments du paysage qui facilitent la connectivité mais qui existent pour d’autres raisons. Ce sont souvent des sites où l’habitat convenable n’est pas perturbé, et qui fournissent une structure végétative différente de la zone environnante. Par exemple, les corridors non planifiés peuvent être des couloirs en bordure de route, des ruisseaux, des brise-vent, etc. De l’autre côté, les corridors planifiés peuvent ne pas être destinés uniquement à des fins de connectivité de la biodiversité. Ils peuvent par exemple servir de zones tampons, ou être visés à l’amélioration de l’intégrité de la communauté.
Les corridor écologiques peuvent soutenir la persistance globale des espèces. Ceci peut être réalisé en aidant au mouvement des espèces entre des fragments autrement séparés. Outre, en améliorant les migrations d’espèces, les corridors peuvent protéger des groupes de petites populations de l’extinction, et ce en augmentant la persistance de la biodiversité dans une parcelle donnée. De cette manière, si une extinction locale se produit, les corridors permettent la recolonisation de l’habitat.
Les corridors peuvent également aider certaines espèces à éviter la prédation ou la mort causées par l’homme lorsqu’elles se déplacent entre les parcelles. Ils peuvent soutenir le bon fonctionnement des écosystèmes. Ils peuvent aider à maintenir la biodiversité et les services essentiels, tels que la pollinisation. En outre, les corridors peuvent fournir les semances semences pour la revégétalisation et le recrutement de la diversité des espèces végétales.
En effet, les services rendus par les corridors écologiques sont innombrables. Ces corridors représentent un levier au maintien de la biodiversité et à l’équilibre écologique.