Les solutions fondées sur la nature

De nos jours, les zones urbaines aussi bien que les zones rurales font face à des défis de plus en plus importants, notamment en termes de problématiques environnementales. Ces défis impactent considérablement la société et l’économie. Partout dans le monde, le changement climatique déclenche les sonnettes d’alarme. Des événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, entre vagues de chaleur et épisodes de fortes pluies. Ces conditions extrêmes mettent en péril la santé des écosystèmes et menacent la diversité biologique. Conséquemment, il est devenu inévitable de s’y adapter, et d’y trouver des solutions efficaces. Les espaces verts et bleus, et plus contemporains, les solutions fondées sur la nature, sont devenus des éléments clés à la fois des milieux urbains et des milieux ruraux. En effet, leurs contributions au soutien de la biodiversité et des conditions humaines est de plus en plus envisagée.

En effet, les solutions fondées sur la nature, aussi appelées solutions basées sur la nature , sont définies par l’UICN comme “des actions visant à protéger, gerer de maniere durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, qui répondent aux défis sociétaux de manière efficace et adaptative, procurant simultanément des avantage pour le bien-être humain et pour la biodiversité.”

Outre, la Commission européenne définit les solutions fondées sur la nature au changement sociétal comme des solutions « inspirées et soutenues par la nature, qui sont rentables, procurent simultanément des avantages environnementaux, sociaux et économiques et aident à renforcer la résilience. Ces solutions apportent de plus en plus de caractéristiques et de processus naturels et de plus en plus diversifiés dans les villes, les paysages et les paysages marins, grâce à des interventions systémiques et adaptées localement. « 

Emergence du concept: 

De nombreuses approches de conservations ont été élaborées depuis les années 1990. Ces approches reposent sur la gestion réfléchie des écosystèmes, tel que la restauration des paysages forestiers, la gestion intégrée des ressources en eau, l’aménagement des zones côtières, etc. Celles-ci ont mené à des bénéfices tangibles au profit de la société. Entre autres, ces bénéfices comprennent la lutte contre l’érosion, l’amélioration de la productivité des terres et le soutien de l’emploi. 

En mettant davantage l’accent sur le potentiel de satisfaction des besoins des populations que présentent les actions de conservation caractérisées par une utilisation durable de la nature, le concept des solutions fondées sur la nature s’est développé en tant que partie intégrante d’un nouveau paradigme. En effet, les populations sont désormais considérées comme importantes. Et ce grâce à leur rôle proactif dans la protection et la restauration des écosystèmes. Contrairement à la représentation classique qui limite les populations à de simples bénéficiaires passifs de la nature, cette nouvelle perspective que promeuvent les solutions fondées sur la nature reconnaît la nécessité de leur participation pour relever un éventail de défis sociétaux majeurs.

Au cours des dernières années, depuis l’invention de ce terme par l’UICN, les solutions fondées sur la nature ont pris de l’ampleur. Actuellement, un mouvement mondial favorise et recherche activement ces solutions. Ce mouvement réunit la communauté de la conservation ainsi que les secteurs qui lui sont liés En effet, les SfN font désormais partie intégrante des politiques, des stratégies nationales et des plans économiques.

solutions fondées sur la nature

 

Les principes des solutions fondées sur la nature:

Partant de l’analyse des cadres déjà existants, tels que l’approche écosystémique et l’approche des services écosystémiques, l’UICN propose un ensemble de principes qui fournissent une compréhension complète des SfN.

Selon ces principes, les solutions fondées sur la nature: 

  1. Adoptent les normes et les principes de conservation de la nature;
  2. peuvent être mises en œuvre seules ou de manière intégrée avec d’autres solutions aux défis de société. (Par exemple: solutions technologiques et d’ingénierie);
  3. sont déterminées par des contextes naturels et culturels propres au site, qui incluent des connaissances traditionnelles, locales et scientifiques;
  4. produisent des avantages sociétaux d’une manière juste et équitable,  qui favorise la transparence et qui favorise une large participation;
  5. maintiennent la diversité biologique et culturelle ainsi que la capacité des écosystèmes à évoluer avec le temps;
  6. sont appliquées à l’échelle du paysage;
  7. reconnaissent et traitent les compromis entre la production de quelques avantages économiques immédiats pour le développement et les options futures pour la production de la gamme complète des services écosystémiques; et
  8. font partie intégrante de la conception globale des politiques et mesures ou actions visant à relever un défi spécifique.

 

Think Nature, une plateforme qui promeut les solutions fondées sur la nature:

Afin de rendre les sociétés plus durables et plus résilientes, les SfN occupent une place importante dans l’agenda politique de l’UE en matière de recherche et d’innovation. Le projet Think Nature, fait partie d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il vise à développer une plateforme qui soutient la compréhension et la promotion des solutions basées sur la nature (NBS).

Cette plate-forme de communication multipartite incite au dialogue et à l’échange continus autour des SFN. En effet, elle favorise les interactions à travers des forums et des débats. Elle promeut les solutions fondées sur la nature performantes. Et elle encourage la collaboration aux niveaux local, régional, national et européen, etc.

 

Des projets de solutions fondées sur la nature inspirants: 

https://platform.think-nature.eu/nbs-projects 

 

Sources: 

https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2020-021-Fr.pdf 

https://connectingnature.eu/nature-based-solutions-explained?fbclid=IwAR3nZAtypBwyLmuO-FIM6rtv3spbyGCD0fxx6aOVIlD7Ihbusz9Tkzk5ZBU 

https://www.iucn.org/commissions/commission-ecosystem-management/our-work/nature-based-solutions 

https://platform.think-nature.eu/ 

https://www.mdpi.com/2079-9276/9/1/6/htm?fbclid=IwAR1gFEMCnuVY4lQSQINme-Eqy1vstAODtt3kliudGViuS1MuuAfs6pX_QTE