La permaculture, ou comment travailler avec la nature

Observer la nature, s’en inspirer, travailler avec elle plutôt que contre elle et savoir bénéficier durablement de ce qu’elle a à nous offrir.

C’est en étudiant pendant plusieurs années les écosystèmes des forêts et des déserts australiens, que Bill Mollison et son étudiant David Holmgrenont ont développé la permaculture.

Ce concept est né dans les années soixante dix et il a bien évolué depuis. Il ne se résume pas qu’a des techniques agricoles et de production naturelle de nourriture, il regroupe aussi la production de tous les biens nécessaires à une vie saine et autonome par une gestion efficiente des énergies.

 

url

 

D’où vient le mot Permaculture?

 

« Perma vient du mot permanent et évoque le parti pris de la permaculture pour la soutenabilité, tout comme la nature qui a su se soutenir pendant des milliards d’années. La permaculture nous invite par exemple à remettre en question notre dépendance dangereuse à des énergies fossiles limitées en nous offrant des solutions concrètes et simples, pour augmenter notre résilience. »

Culture parce que ce concept se présente comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-vivre. Un mode de production et de consommation responsable, un mode de vie qu’on peut pratiquer n’importe où, en ville ou à la campagne avec les moyens disponibles pour notre propre bien être, celui de la communauté et de la terre.

L’innovation de la permaculture réside dans la méthode du design conçue par Bill Mollison et David Holmgren. 

Cette méthode nous guide pas à pas dans la conception d’un système quelle qu’en soit l’échelle: une terre, un jardin, une habitation ou même une vie. 

On y retrouve les éthiques: prendre soin de la Terre, du peuple et partager les surplus; les principes universels et aussi des techniques de mise en œuvre adaptées à chaque grand climat. On peut notamment apprendre cette méthode dans divers ouvrages ou en participant à un Cours certifié de Design en Permaculture. 

Livre pour référence: 
« Introduction à la permaculture » de bill mollison
« Le livre Permaculture: Principe et piste d’action pour un mode de vie soutenable » de David Holmgren
« La révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka
photo credit: webcopyright

 

 

 

 

 

 

 

capture ecran