Med’Ex 2 – Contribution à la mise en place d’un observatoire écologique dans le fleuve Medjerda

Ce qui suit est l’annonce du lancement du projet “Contribution à la mise en place d’un observatoire écologique dans le fleuve Medjerda – Med’Ex2” dévelopé par l’association EXPLORALIS (Tunisie) sous l’égide de l’UICN et financé par le fond français pour l’environnement mondial FFEM et la fondation MAVA

 

Intitulé du projet : « Contribution à la mise en place d’un observatoire écologique dans le fleuve Medjerda »

Pays concernés :   Tunisie

Durée :   20 mois

Début :   Mars 2019

Administrateur du projet: Association Exploralis

Chef de Projet : Arafet Ben Marzou

Les responsables du projet :

  • Arafet Ben Marzou
  • Ridha Ouni

Partenaires académiques :

Faculté de science de Tunis – Unité de recherche « Biodiversité et Biologie des populations »

Faculté des lettres de Mannouba – Laboratoire de biogéographie, Climatologie Appliquée et Dynamique Erosive

Département de biologie, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar.

Partenaires de la société civile :

L’Association Tunisienne de la Vie Sauvage ATVS

 

Bailleur de fonds :  UICN-Med – FFEM – MAVA

 


L’embouchure du lac artificiel oued Zarga est une zone humide marécageuse axée autour du fleuve Medjerda. Cette zone présente un intérêt environnemental im

portant et stratégique caractérisée par un dynamisme écologique riche et complexe. Des travaux précédents, menés dans le cadre du programme PPI-OSCAN 1, ont permis de dresser un diagnostic patrimonial et un inventaire écologique du site. Outre les richesses inventoriées, ces travaux ont bien montré la vulnérabilité de cette zone liée principalement au changement climatique et à la pollution industrielle. Afin d’évaluer, et d’une façon continue et précise, l’état de ce milieu face à ses menaces, nous nous sommes confrontés à la nécessité d’établir un suivi normatif et continu basé sur des indicateurs spécifiques, conçus ou adaptés proprement au site.

Dans cette logique Exploralis à travers ce projet, travaillera à

  • Approfondir les connaissances acquises durant la première phase en relation avec la dynamique naturelle du site et ses enjeux de conservation.
  • Contribuer à la mise en place d’un observatoire environnemental sur la Medjerda à travers l’adoption d’un protocole de suivi et d’évaluation de l’état de la zone humide basé sur des bioindicateurs normatifs adaptés.
  • Exploralis accordera une attention particulière à la communication et la sensibilisation constructive dans le but d’éveiller l’intérêt et la prise de conscience quant aux enjeux de conservation du site d’étude.

 

Pour cela l’association impliquera différents acteurs et institutions dans l’élaboration des indicateurs et leur mise en essai, tentera de favoriser une dynamique de collaboration et de transmission de compétences entre ces acteurs, et travaillera dans une démarche de science citoyenne à former des observateurs locaux.