Recensement de la Pie du Maghreb: Mission Algérie

Dans le cadre du projet “Répartition et évaluation de la vulnérabilité de la Pie du Maghreb en Afrique du Nord”, postérieurement à la mission ayant eu lieu au Maroc, les efforts des recensements de la Pie en Afrique du Nord se sont poursuivis sur le territoire algérien. Cet agréable pays est en effet riche en biodiversité, particulièrement aviaire, et est caractérisé par une diversité des biotopes.  Les travaux de terrain, tout comme ceux effectués aux Maroc, ont été réalisés par deux équipes de recherche.

L'équipe chargée du recensement de la Pie du Maghreb en Algérie
L’équipe chargée du recensement de la Pie du Maghreb en Algérie

 

 

Le tour du Nord à la recherche de la Pie du Maghreb:

L’investigation de la première équipe, composée de Dr.Nefla, Mr. Ouni et Mr. Ben Mokhtar, a duré du 18 jusqu’au 25 septembre. Les participants ont traversé le nord du pays allant de El Kala, Annaba, vers Batna en passant par Constantine. Ils se sont ensuite orienté vers le Sud Ouest; vers Bou Sâada, Djelfa, Laghouat, Hassi Rmal, Aflou et Tiaret et enfin le retour à Batna. 

Itinéraire suivi pour la prospection de la Pie du Maghreb au nord de l’Algérie
Itinéraire suivi pour la prospection de la Pie du Maghreb au nord de l’Algérie

Au cours de cette aventure, on est passé par le Parc National de Theniet El Had. Ce parc représente une une véritable mer de verdure qui s’étend sur environ 3424 ha dont 1000 ha de cèdre! D’où en effet provient l’unicité de ce parc, étant le seule dans la région nord africaine avec une telle densité en cèdres. Par conséquent, ce caractère unique a suscité la curiosité de nos participants pour investiguer la présence de la Pica Mauritanica dans ce parc riche en biodiversité. 

 

Le tour de l’Ouest à la recherche de la Pie du Maghreb:

La deuxième équipe de Pr. Salah Telailia et sa compagnie (Aimene Boulaoued, Mourad Harzallah et KhaledAyach), a commencé son circuit le 26 septembre. En effet les participants, pendant 5 jours, ont effectué le tour de la région Ouest. Ils sont partis de Bordj Bou Ariridj vers Saida puis Tlemcen. Ils se sont dirigés par la suite vers Sidi Bel Abbas, Oran et sont enfin retournés à Bordj Bou Ariridj, en croisant Dar El Beida en Alger.

Itinéraire suivi pour la prospection de la Pie du Maghreb au ouest de l’Algérie
Itinéraire suivi pour la prospection de la Pie du Maghreb au ouest de l’Algérie

 

La Pie du Maghreb face à la dégradation naturelle:

Fâcheusement, la déforestation demeure une nuisance majeure menaçant les richesses de ce pays. En investiguant les périmètres du projet, on a réalisé que certains habitats de l’espèce Pica Mauritanica, tel que définis par la littérature, sont aujourd’hui quasiment disparus. D’ailleurs, les dernières décennies ont témoigné une dégradation cruciale du patrimoine naturel de la région.

L’étendue verte dont jouissait l’Algérie autrefois, a été décimée par de nombreuses incendies, par le déboisement massif et évidemment par l’urbanisation et le développement industriel. Par conséquent, nombreuses espèces se sont trouvées privées de leurs habitats naturels. Et elles font désormais face à l’incertain. Quant à la pie du Maghreb, l’essence forestière adéquate à sa survie est constituée principalement des arbustes. à défaut, l’espèce s’orientera vers des forêts plus denses, la ou les menaces des rapaces s’intensifient.

Contrairement au Maroc, l’emploi des haies pour la séparation agricole reste limité en Algérie. De par son apport écologique, la mise en place des haies fut le sujet de nombreux échanges avec les habitats des régions prospectées. En effet, les participants du projet n’ont épargné aucun effort pour en débattre avec les agricoles locaux. Ils ont misé sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux des haies. Et bien évidemment, les participants ont insisté sur l’importance de cette pratique pour la protection de la Pie du Maghreb. Ces derniers, à leur tour, ont manifesté une volonté prononcé de contribuer à ce projet.

 

 

Ce projet cherche, entre autres, à définir les habitats sine qua non pour la présence et la nidification de la Pie du Maghreb, et ce, pour des finalités de conservation et de protection. Croyant bel et bien que pour réussir tous les efforts devraient se converger, l’association Exploralis et ses partenaires adoptent une démarche d’inclusion et d’intégration de la société civile dans les travaux de ce projet. De ce fait, jusqu’au jour d’aujourd’hui, environ 150 personnes de profils différents ont fait partie de ces travaux. Ils ont tous contribué chacun à sa manière au bon déroulement du projet.

 

 

Répartition et évaluation de la vulnérabilité de la Pie du Maghreb, en Afrique du nord