Comment un tunisien peut faire lui-même ses produits d’hygiène

Quand on s’intéresse à la santé, au bien-être et à l’environnement, on en vient souvent à remettre en cause les produits du quotidien achetés dans le commerce.

Il faut dire que la liste des ingrédients contenus dans nos produits d’hygiène est juste effrayante. Nous ne connaissons pas la moitié des ingrédients que l’on pose sur notre corps tous les jours et ils finissent directement dans la nature.

Chaque année, une personne peut absorber jusqu’à 2 kilos de produits chimiques à cause de l’utilisation d’articles de toilette et cosmétiques.

Méfiance vis-à-vis des produits vantant des qualités naturelles qu’ils n’ont pas toujours. Souvenons-nous aussi que le naturel n’est pas synonyme de biologique. Or, tout produit végétal cultivé de manière intensive, participe aux problèmes écologiques causés par l’agriculture.

Notez en plus que les astuces et produits qui suivent permettent de grandes économies d’argent en comparaison aux produits industriels classiques !

Le dentifrice:

Le dentifrice étant un produit de première nécessité destiné à un usage quotidien, il se doit d’être élaboré à partir de produits naturels, ce qui n’est pas du tout le cas de ceux vendus.

Je vous propose une recette d’un dentifrice à base de l’huile d’olive et d’argile verte.

L’argile verte est reminéralisante, mais elle blanchit également les dents, les détartre, combat les bactéries, élimine les toxines de la salive, cicatrise les plaies, protège les gencives et neutralise l’acidité. Cependant l’huile d’olive blanchit les dents, prévient les caries et apaise les gencives.

Cette recette contient un peu de thym   

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’infusion de thym
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe (pour une haleine fraîche) ou de clou de girofle (pour les gencives sensibles)
  • 1 pot en verre avec couvercle

Mélangez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse. Utilisez le dentifrice comme un dentifrice ordinaire, il suffit de tremper la brosse à dents sèche dans le pot.

Le shampoing:

Le shampoing peut être remplacé par l’argile noire qu’on appelle “rhassoul” (الغسّول).  Le rhassoul est une argile noire naturelle très riche en oligo-éléments et sels minéraux. Il a été longtemps utilisé par les femmes tunisiennes pour leurs soins non seulement capillaires mais aussi de la peau. Son utilisation devient de plus en plus rare mais on en trouve encore parfois dans les Hammams . Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.

Ingrédients:

Pour cette recette, il n’y pas de mesures précises. Il vous faut:

Avant toute utilisation il faut bien sécher les pierres de rhassoul au soleil. S’il ne fait pas beau dehors, il est indispensable de les mettre au four pendant quelques minutes à une températures pas trop élevée.

Une fois sèches, laissez vos pierres refroidir et mettez les dans un récipient en terre cuite.

Mélangez le rhassoul à l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse (il se désagrège et gonfle pour former une pâte très douce). Ajoutez votre huile essentielle et mélangez le tout.

Une fois sous la douche, mouillez vos cheveux, appliquez la pâte sur l’ensemble des cheveux, massez doucement le cuir chevelu puis laissez reposer environ 15 minutes, rincez soigneusement tout en brossant.

Le déodorant:

Remplacez votre déodorant (souvent composé de produits cancérigènes ou perturbants les hormones) ou votre anti-transpirant (contenant de l’aluminium, suspecté d’augmenter les risques, entre autres, de cancers du sein) par un produit disponible en abondance en Tunisie et utilisé par nos grand parents depuis des décennies. C’est la pierre d’alun! (الشّب)

La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration et éliminer les mauvaises odeurs.

La poudre de pierre d’alun s’utilise aussi pour les pieds comme du talc.
Il suffit de saupoudrer une petite quantité dans les chaussures ou les chaussettes, ainsi la transpiration sera régulée grâce aux propriétés astringentes, et la prolifération bactérienne stoppée grâce à son action antiseptique.

*Sur internet, vous trouverez sur certains sites que la pierre d’alun peut être dangereuse pour la santé. Il est important de noter une grande différence entre les pierres d’alun naturelles et synthétiques.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de poudre  de pierre d’alun
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium (optionnel)
  • 1 pot en verre avec couvercle

Mettez les deux cuillères de poudre d’alun dans votre pot et ajoutez l’huile essentielle de géranium. Fermez le pot avec son couvercle et secouez très bien pour que le mélange soit homogène.

 

photos du web