Un nouvel engin explore le lac de Oued Zarga

L’association Exploralis lance un nouvel engin pour parcourir le lac de Oued Zarga !

Ce catamaran, qui flottera à partir du mois de Mars sur le lac Oued Zarga, est le fruit du nouveau grand projet environnemental de l’association Exploralis.

Elle se lance cette fois à la découverte de la zone vierge, sauvage et difficile d’accès qu’est l’embouchure du barrage du lac de Sidi Salem à quelques kilomètres de Testour, qui constitue le principal réservoir d’eau douce de la Tunisie.

Mais comment pénétrer cette zone sauvage tout en préservant l’équilibre de son écosystème ?

L’idée d’une embarcation flottante à propulsion électrique est ainsi née !

Cet engin conçu par l’équipe d’Exploralis avec la coordination de Mr. Sadok Dakhli et en partenariat avec l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Radès, aura pour particularité de naviguer silencieusement sur l’Oued et sans rejeter de carburant.

 

DSC_0121

La forme d’un catamaran a été adoptée pour sa stabilité, sa faible surface de contact avec l’eau et sa faible consommation d’énergie, électrique bien sûr !

DSC_0040

Le moteur à propulsion électrique sera le fruit d’un travail en partenariat avec le département informatique et mécatronique de l’ISET de Radès impliquant les travaux de 4 étudiants.

Quant à la charpente du bateau, ses travaux sont bien avancés et se déroulent actuellement entre Jerba et Tunis menée par Mr. Sadok Dakhli qui a une grande expérience maritime.

Cette embarcation va permettre aux scientifiques de la mission d’avoir une plateforme mobile pour l’observation de cette zone, de naviguer au plus près des rivages du lac et de recueillir des données précieuses sur la faune et la flore de cet écosystème et particulièrement sur les oiseaux.

 

 

 

 

 

 

logo png